Egypte : le card. Sandri au 800e anniversaire de la rencontre entre st François et le sultan Al-Kamil Al-Malek

Icône De La Rencontre Du Sultan Al-Malik Et De François D'Assise @ Vatican Media

Une semaine de visite dans le pays

FÉVRIER 27, 2019 – ZENIT, MARINA DROUJININA DIALOGUE INTERRELIGIEUX, ROME

Au Caire, en Égypte, le cardinal Leonardo Sandri participera aux célébrations du 800e anniversaire de la rencontre de Saint François avec le sultan Al-Kamil Al-Malek, du 1er au 4 mars 2019. Il est actuellement en visite d’une semaine dans le pays.

Le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales s’est rendu en Egypte en tant qu’envoyé spécial du pape le 25 février 2019, indique Vatican News. Durant la première partie de son séjour, le cardinal a visité les éparchies de Haute-Égypte. Il rencontrera ensuite le patriarche de l’Église copte orthodoxe Tawadros II (le 2 mars), le patriarche d’Alexandrie des Coptes et chef du synode de l’Église copte catholique Ibrahim Isaac Sedrak, les évêques catholiques égyptiens de tous les rites et le patriarche émérite, le cardinal Antonios Naguib (le 4 mars).

Les célébrations de la rencontre de saint François avec le sultan Al-Kamil Al-Malek débuteront le vendredi 1er mars, à Damiette, avec la visite de la Maison des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, l’inauguration de la chapelle et la bénédiction de deux icônes (la Sainte Famille et saint François rencontrant le Sultan). Dans l’après-midi, en présence du gouverneur de Damiette, le cardinal participera au pèlerinage sur les lieux de saint François et à la célébration de la commémoration de la rencontre historique.

Aux célébrations de la rencontre seront aussi présents : le ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, le p. Michael Perry, le Custode de Terre Sainte et le gardien du mont Sion, le p. Francesco Patton, et le ministre de la Province de la Sainte Famille en Égypte, le p. Kamal Labib.

Le dimanche 3 mars, à l’église Saint-Joseph du Caire, une messe solennelle pontificale en rite latin sera célébrée en commémoration de la rencontre de saint François et du sultan.

En arrivant le 25 février à Minia, le cardinal Sandri a visité l’église de New Minia et l’école du Bon Pasteur. Ensuite, il a déjeuné avec le clergé, a célébré la Divine Liturgie et s’est rendu à l’église de Shahine.

Le lendemain 26 février, le cardinal a visité la cathédrale d’Assiout et les bureaux de l’éparchie, puis a rencontré le clergé et les religieux à Deir Dronka et a déjeuné avec les autorités civiles locales. Dans l’après-midi a lieu la bénédiction de la première pierre de l’église de Médinet Nasser, puis le transfert à Tahta, sur le territoire de l’éparchie de Sohag, pour la Divine Liturgie et le dîner avec le clergé local.

Mercredi 27, le cardinal présidera dans l’après-midi la pose de la première pierre de la nouvelle cathédrale de l’éparchie à Louxor.

Jeudi 28, le cardinal Sandri visitera l’église de Hagaza et des vestiges de la cathédrale incendiée.